Quelle est la région préférée des touristes en France…
Depuis de nombreuses années, la France est le pays le plus visité au monde. Pays de toutes les préférences et de tous les charmes, elle reste une destination de choix pour les touristes étrangers, mais aussi pour ses propres natifs. Chaque année, plus de 80 millions de touristes foulent le sol de ce beau pays. Tous les départements et régions ont leurs visiteurs. Mais il faut dire que certaines régions sont plus fréquentées que d’autres.
Parmi elles, l’Ile-de-France est sans doute celle qui ne connaît pas de déclin. C’est la région qui entoure la célèbre capitale du pays : Paris. Au vu des nombreuses attractions de cette région, l’on comprend aisément ce qui attire autant de touristes.
Paris, bien plus qu’une capitale
Ville Lumière, Cité de l’amour, Capitale de l’art de vivre, etc., autant de surnoms qui montrent à quel point cette ville est adorée. Entre romantisme, culture et économie, la capitale de la France attire chaque année de nombreux touristes provenant surtout de l’Amérique, mais aussi de la Chine et des autres pays européens.
Si la Tour Eiffel est l’un des sites les plus visités, il y a aussi à Paris beaucoup d’autres merveilles à découvrir : la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le Musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, etc.
Entre histoire, gastronomie et culture, Paris permet de vivre un véritable rêve. Visiter entièrement Paris est quasi impossible en peu de temps. Mais avec un peu d’organisation et beaucoup d’imagination, il est possible de découvrir l’âme de la ville.
Versailles, cité royale et moderne
Si Versailles fait immédiatement penser à la gloire du Roi Soleil, il faut dire que c’est aussi un endroit très attractif. Son très célèbre château est un véritable monument historique. Ouvert au public, il peut être longuement visité. La Galerie des Glaces du château ne laisse personne indifférent et mérite d’être contemplée.
Il faut dire que Versailles, c’est bien plus qu’un château. On y retrouve aussi d’autres attractions comme le Domaine de Trianon, le Hameau de la Reine, etc. Les quartiers Notre Dame et Saint-Louis plaisent également par leur convivialité et leur charme d’antan.
La région des plaisirs aquatiques
Ce qui renforce encore plus l’attrait de l’Ile-de-France, ce sont ses nombreuses plages et autres établissements aquatiques où il est possible de s’amuser. Le Bassin de la Villette, ouvert pendant l’été, attire beaucoup de monde. Mais il y a aussi l’Île de loisirs de Cergy, l’Aquaboulevard et la Piscine de la Grenouillère qui connaissent un véritable succès.
Généralement, les plages et autres ne sont très fréquentées que pendant l’été. Mais on retrouve dans la région beaucoup de stations thermales ou balnéaires qui offrent de nombreux services.
Autres régions touristiques de France
Si l’Ile-de-France est très sollicitée, plusieurs autres régions de ce magnifique pays ne sont pas en reste.
La Côte d’Azur, entre luxe et rêverie
La Côte d’Azur fascine et envoûte. Le Festival de Cannes à lui seul a permis de mieux faire connaître cette belle région. Mais il y a aussi Nice, avec la Promenade des Anglais, Saint-Tropez, l’Île de Porquerolles, qui sont de véritables merveilles.
La Provence, douce et authentique
La ville de Marseille est sans doute le cœur de la Provence. Mais Avignon avec son Palais des Papes et ses remparts médiévaux est aussi très intéressant. Plusieurs musées se retrouvent dans cette région fortement influencée par de nombreux peintres : Picasso, Van Gogh, Cézanne, etc. La cuisine provençale est également une pure merveille qui vaut la peine d’être découverte.
Les Alpes du Nord, mystérieuses et atypiques
Pour les amateurs de sports d’hiver, cette région est certainement une référence. On y retrouve de nombreuses stations de ski. Mais il est également possible d’y faire de l’alpinisme et de la randonnée en montagne. Les Alpes du Nord ont une forte activité de tourisme hivernal.